Qui sommes-nous?

 

Association Culture et Loisirs pour l’Enfance et l’Adolescence est née en 1996. Voilà 15 ans qu’elle développe l’action culturelle sur l’Ariège. 

 

En 1998, les Critouriens découvrent le Festival 1, 2, 3 Soleil.

 

En 2002, une convention avec la Communauté des Communes de Pamiers (CCPP) consolide la programmation qui devient « Arrêt Création ». 

Des communes, Arvigna, Bénagues, Bézac, Gaudiès, Bonnac, Le Vernet, Les Pujols, Pamiers, La Tour du Crieu, Villeneuve du Paréage… accueillent des spectacles. 

 

En 2009, ACLEA désire créer une animation culturelle en milieu rural : la programmation pour le jeune public s’élargit vers Lézat/Lèze, Le Fossat, Artigat, St Ybars et Carla Bayle. Un public nombreux répond présent (2000 entrées/an) : Centres de loisirs, crèches, IME et autres structures d’enfants, s’inscrivent, accompagnés des parents ou grands-parents. 

 

En 2014, avec la volonté d’ACLEA de participer au parcours culturel et artistique de l’élève, les organisateurs tentent une nouvelle démarche pour Le Festival 1, 2, 3 Soleil de La Tour du Crieu, manifestation incontournable sur la basse Ariège : la médiation avec le public scolaire. 

 

Le résultat dépasse leurs espoirs : 300 écoliers participent (Les Pujols, St Amadou, Bézac, Arvigna, La Tour du Crieu) et expriment le désir de renouveler l’expérience. 

 

En mai, des collégiens de Pierre Bayle rencontrent l’auteur-compositeur Éric Fraj ; avec lui ils composent une chanson découverte au concert de l’artiste à Dun. 

 

En juin, des classes de La Tour du Crieu découvrent l’univers de la Compagnie de Cirque La Cabriole (action menée dans le cadre d’une résidence associée avec les villes de Graulhet-81, et Saint Alban-31).

 

LES PARTENAIRES : 

La pérennité des actions est possible grâce aux partenaires à qui ACLEA adresse ses remerciements :

  • La Commune de La Tour du Crieu : premier partenaire d’ACLEA depuis sa création, la municipalité a toujours montré un grand soutien humain, tech¬nique et financier sans faille.

  • La Communauté des Communes du Pays de Pamiers : depuis 2003 elle a confié une mission de diffusion et de programmation jeune public au sein de son territoire et elle y apporte son soutien technique et financier.

  • Le Conseil Général : il nous soutient dans notre démarche en milieu rural. Depuis 2007, une convention de partenariat a été signée, signe d’engage¬ment et de reconnaissance de la qualité de notre action.

  • Le Conseil Régional : Il nous soutient dans le cadre de l’aide à la diffusion en milieu rural et de la convention culturelle avec le Pays des Portes d’Ariège Pyrénées.

  • Le Pays des Portes d’Ariège Pyrénées : Il représente un soutien humain et technique pour favoriser le déploiement de notre action au sein de ce territoire.

  • ACME, ARLESIE, MJC de Pamiers, L’estive-Scène Nationale de Foix, Leo Lagrange de Lézat/Lèze, le Festival des Fanfarons, mairie de Graulhet, centre Culturel de Saint Alban.